REHABILITATION BATIMENT C CITE UNIVERSITAIRE « LUMINY »

Habitat collectif

REHABILITATION DU BATIMENT C DE LA CITE UNIVERSITAIRE LUMINY

171 Avenue de Luminy, 13288 MARSEILLE Cedex 09

MOU : CROUS AIX MARSEILLE
5 200 m²
5 400 000 euros HT
2009-2010
MANDATAIRE  – Mission complète Loi MOP + MOB

Cette résidence fait partie d’un ensemble d’hébergement de trois  unités identiques.  Ces bâtiments, datant des années 50, présentent une rigueur orthogonale dans la composition de leur façade. Ainsi, le rythme vertical des éléments de la structure est souligné. Les constructions par ailleurs monochromes se distinguent les unes des autres par la couleur secondaire respective des allèges de leurs sanitaires collectifs (Bâtiment A, vert/ Bâtiment B, violet /Bâtiment C, bleu).

Une référence intuitive au mouvement De Stijl des années 1920 est ainsi faite. Ce mouvement plastique a mené aux bases de l’architecture moderne : éviter l’ornementation gratuite et opter pour des formes épurées en accord avec l’identité structurelle des bâtiments.
Sur ce constat, nous avons choisi de réinterpréter l’identification au mouvement De Stijl sur les tendances actuelles. Nous avons donc continué le jeu de couleurs sur les allèges en y introduisant des dégradés de couleur dans l’esprit de Mondrian, mais aussi la notion d’aléatoire plus contemporaine.
Le bâtiment C comprend actuellement 321 chambres.  La construction, conçue par R. Egger et Pichoux en 1966 se compose de 3 volumes : le hall au centre sur un niveau, qui distribue 2 Ailes latérales de 5 niveaux chacune. L’opération consiste en une mise à niveau du confort des chambres, particulièrement en ce qui concerne les équipements sanitaires. Une cabine sanitaire tri-fonction est installée dans chaque chambre, alimentée en eau chaude par des capteurs solaires.