RÉALISATIONDE 5 POSTES DE SECOURS POUR LA SURVEILLANCE DES PLAGES
Plages du Prado, 13008 MARSEILLE
MOU : VILLE DE MARSEILLE
800 m²
1 500 000 euros HT
Concours 2002
Des collines du Roucas Blanc aux massifs calcaires des premières calanques, le site qui sert de toiles de fonds aux plages est grandiose, et absorbe grâce à sa puissance l’architecture disparate du front de mer.
La plage représente un espace de détente ou l’on vient pour se baigner, se reposer, jouer, un moyen de se déconnecter, d’oublier et de changer d’environnement.
Le poste de secours est imaginé comme une construction non conformiste en phase avec son
.
environnement proche, avec des matériaux issus du lieu, pour donner plus de sentiment et d’esprit à la forme. Il se sert de matériaux très variés comme le sable projeté, les coquillages, des bois vieillis par la mer, des poutres à peines équarris, il créée ainsi une atmosphère vivante agrémentée par des plantations de roseaux, par des lampes en forme de poisson et des douches en forme de pieuvres, une volumétrie en phase avec son environnement qui brise les règles courantes de l’architecture.
Surtout du point de vues paysagé, l’assemblage de ces trois volumes, crée un micro espace, traité de manière à évoquer les paysages de bord de mer, entre sable, « estacades », « canisses » et plantes grasses. Les grandes pergolas débordantes de chaque volume viennent offrir aux usagers un bien inestimable, une zone d’ombre et de fraîcheur au cœur de la fournaise estivale.