EXTENSION DE LA MAISON D’ACCUEIL SPECIALISE (M.A.S) « LE SOLEIL »
Route d’Arles, BP 28 ,13150 TARASCON
MOU : HOPITAUX DES PORTES DE CAMARGUES
700 m²
1 050 000 euros HT
2009-2013
MANDATAIRE – Mission complète Loi MOP
La Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S) « Le Soleil » de Tarascon a été construite en extension d’un bâtiment de bureaux en R+1, sur le même terrain que les Hôpitaux des Portes de Camargue.
Le projet d’extension se compose de 4 volumes reprenant le principe de la MAS existante, afin de s’intégrer au mieux dans la composition. Un hall permet de lier le bâtiment existant et l’extension créée. Un patio, véritable espace extérieur protégé, est aménagé dans la zone centrale bâtie. Celle-ci est encadrée par deux ailes de chambres et locaux de fonctionnement.
Le terrain étant situé en zone inondable, des dispositions spécifiques ont été prises. Ainsi, en étage on trouve une toiture terrasse accessible, refuge en cas d’inondation.
Les personnes accueillies doivent se sentir bien dans ce qui est pour elles un lieu de vie. Le choix des couleurs est donc important. De plus, les matériaux simples et durables sont été privilégiés. L’extension se défini par un camaïeu de teintes chaudes. Les châssis sont en aluminium laqué blanc. Les toitures seront des toiture- terrasse en béton. L’ensemble de ces choix a été fait de manière à laisser parler les espaces et les volumes.
Les limites existantes seront conservées et la haie de cyprès doublant la clôture au niveau du parc de stationnement extérieur aussi. Celui-ci par ailleurs a été traité de manière à apporter à l’ensemble une certaine qualité paysagère.
Ce projet d’extension cherche à se placer en harmonie avec les bâtiments existants et le contexte. Un travail particulier a été mené sur l’intériorité du bâtiment, noyau de vie des personnes accueillies.