CONSTRUCTION DES BUREAUX DES ELUS, PRESIDENCE, SALON D’HONNEUR, SALLE DES DELIBERATIONS, RESTAURANT DES ELUS. HÔTEL DE LA REGION
27 Place Jules Guesde, 13481 MARSEILLE Cedex 20
MOU : CONSEIL REGIONAL PACA
27 142 m²
154 000 000 MF
1987 – 1993
Associés avec Claude PARENT
« Guides d’architecture – Marseille 1945 – 1993″ Jacques Sbiriglio – Éditions Parenthèses – 1993
L’Hôtel de la Région imbrique dans une même cohérence les éléments du programme, le tissu de la ville et les traces de la géographie du site.
Les façades en béton poli du bâtiment des élus soulignent le statut de cet édifice, qui abrite le Parlement régional, et inspirent la pérennité.
« L’Autoroute urbaine plonge dans la ville. A la porte d’Aix, elle disparaît. A ce point de passage, c’est Marseille, la ville. Signe d’entrée, axe volontaire, échelle territorial et cosmique,
l’urbanisme romain s’affiche ainsi. Commence alors l’imbrication des tissus de l’histoire. Autant de collage, de superpositions, d’intégrations et d’identités. Ce que permet l’ordre est imprévisible. »
La « Porte » désigne son cercle alentour et défend son étendue. Ce n’est pas une place comme les autres, c’est une surface vivante face au ciel. Plusieurs quartiers s’y représentent. Aucun bâtiment n’est trop près. Chacun tient ses distances. L’Arc fait le vide et rassemble. Il Triomphe. Rien ne sert de s’approcher, il est là, chacun ici le sait. Le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur se risque prudemment. Il est à la fois le fond de scène et une tête levée dans la salle. La genèse du projet raconte l’histoire de la ville. Ce projet ne s’identifie pas à un résultat mais à un devenir ».
Extrait du texte de D.Salon publié dans la revue « Construction Moderne ».