CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIEGE OPERATIONNEL – BOURBON MARITIME
165 rue Sainte, 13007 MARSEILLE
MOU : BOURBON MARITIME
5 050 m²
11 000 000 euros HT
2011 – en cours
MANDATAIRE – Mission complète Loi MOP
Groupe français spécialisé dans les services à l’Offshore pétrolier dont les activités se développent à travers le monde à un rythme soutenu ces dernières années, BOURBON MARITIME a choisi de renforcer son centre de décision et de management à Marseille, rue Sainte, dans le quartier de Saint-Victor.
Le bâtiment se décompose en deux corps identifiables : le corps principal en partie ouest et une petite tour en partie est.
Ces deux entités clairement identifiées sont reliées entre elles par un jeu de passerelles. Les 2 bâtiments sont revêtus de pierre massive.
L’entrée principale se situe rue de l’abbaye, l’entrée secondaire rue sainte. Une entrée pourra être aménagée rue Lamy dans le cas d’aménagements des extérieurs de saint Victor.
Le volume d’intersection entre les deux bâtiments comporte un atrium qui met en relation les différents niveaux et l’entrée du siège.
Les espaces extérieurs sont situés au cœur du bâtiment aussi bien en plan qu’en coupe. Ils permettent une continuité de la rue Lamy vers l’intérieur de l’ilot.
Pour s’accorder à la hauteur de 4.5m sur rue, et optimiser les surfaces, le projet développe une salle de conférence. Au niveau rue Sainte, on trouve un accès direct à la salle, cet accès se prolonge par une galerie vitrée. Elle s’étage le long du square, (ou du futur espace public) et permet tout en offrant une vue magnifique sur saint Victor de rejoindre le hall principal, situé à l’angle de la rue Lamy et de la rue de l’Abbaye.
Ce hall qui prend sa place dans le repli des deux corps de bâtiment, regroupe toutes les circulations verticales. Et se développe autour d’un atrium vitré. Cet atrium dessert 3 niveaux de planchers de bureaux en open space.
Le corps principal se compose de 5 niveaux de bureaux en open space, et salles de réunions et bureaux de directions fermés et vitrés.
Cette construction s’organise au-dessus d’un stationnement couvert de 100 places. Sur deux niveaux enterrés depuis la rue sainte. Ceci limite la profondeur des fouilles à 6m en dessous de la rue Sainte.