CONSTRUCTION DU COLLEGE MIGNET
41 rue Cardinale 13100 AIX EN PROVENCE
MOU : CONSEIL GENERAL DES BOUCHES DU RHONE
4 050 m²
5 020 000 euros HT
Concours 2007
L’enjeu proposé par cette consultation est d’insérer au mieux un programme de gymnase, salle de sciences et parking au cœur du quartier historique d’Aix en Provence.
Ce problème, quasi mathématique consiste à trouver un équilibre entre les deux variables que sont l’optimisation du fonctionnement et le traitement des façades, et la valeur constante qui est la volumétrie des îlots issue de la prolongation de la trame viaire.
L’environnement classique dans lequel s’insère le projet nous a amené à choisir un système de représentation qui renvoi au classicisme par l’épaisseur de la façade, par l’ampleur et la verticalité des percements, mais qui se singularise par son rythme aléatoire.
Ce dispositif, nous donne la possibilité de s’adapter au mieux, à la fois aux percements existants (entrée parking, ventilations etc..) mais aussi aux besoins singuliers en lumière naturelle, dont ont besoin les diverses entités du programme. Ce rythme absorbe facilement les multiples ouvertures nécessaires au fonctionnement du parking, il s’espace à l’étage pour éclairer largement les salles de sciences, et il se pince pour filtrer la lumière dans les salles de sport. En partie Nord, face au bâtiment ancien, les percements disparaissent pour ne pas lutter avec l’architecture existante. Seul le rythme régulier des piliers du préau vient assurer le lien entre l’ancienne et la nouvelle partie du programme.
Nous avons contourné la contradiction qu’il y avait à donner l’impression de masse, qui s’oppose à la nécessité de construire léger pour ne pas surcharger les structures du parking, en adoptant un système constructif à ossature métallique avec un habillage de pierre. Enfin, il est difficile de construire à Aix, sans penser à l’architecture de Fernand Pouillon, qui mieux que personne à souvent su conjuguer classicisme et modernité.