RESTRUCTURATION DU COLLÈGE ANATOLE FRANCE (COLLEGE 400)
8 Cours Pierre Puget, 13006 MARSEILLE
MOU : Treize Développement
4800 m²
7 100 000 euros HT
2004-2011
MANDATAIRE – Mission complète Loi MOP
Grand Prix départemental de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage des Bouches du Rhône – 2011 CAUE
Article « La Provence » 12 Mars 2011 / Article « Accent » N°203
La dynamique de réhabilitation du collège Anatole France s’adapte au contexte direct avec lequel le bâtiment dialogue.
Côté face, sur le Cours Puget, la façade du collège a été réhabilitée dans l’esprit de l’existant, respectant ainsi sa lecture d’origine. Seuls l’attique et les percements, rhabillés de zinc, signalent la transformation du bâtiment.
Côté pile, sur la rue Ricard, l’intervention est plus franche. Une large brèche a été ouverte sur deux niveaux dans le volume Est existant. Soulignée par une excroissance de zinc, la nouvelle entrée des élèves est un point névralgique de la restructuration du collège. Outre des facilités d’exécution au cours du chantier, cette percée apporte un véritable souffle d’air vital à l’intérieur de l’îlot en créant un lien visuel entre la cour et la rue. Ainsi, on pallie à l’effet d’enfermement dont souffrait l’établissement, et on facilite la circulation des élèves.
Enfin en cœur d’îlot, cette volonté de donner plus d’ampleur et d’ouvrir les espaces est affirmée par la démolition de l’aile Ouest.
La nouvelle cours a été plantée et aménagée avec du mobilier urbain en béton brut teinté couleur calcaire. Ce matériau permet de se distinguer de l’existant tout en restant en harmonie avec la sensibilité d’origine. De plus, il accroche particulièrement bien la lumière toute particulière de la région. Une attention particulière a été apportée au travail des matières et des couleurs afin d’offrir un cadre d’étude et de vie tonique et chaleureux.
Le rapport entre l’intérieur et l’extérieur a été particulièrement travaillé. La cours a le rôle traditionnel du patio : c’est le centre de la vie du collège. Les classes, la bibliothèque et la cantine s’ouvrent largement sur le cœur d’îlot.
D’une part, la restructuration du collège Anatole France respecte la classe du bâtiment existant, comme en témoignent les façades. D’autre part, un dynamisme nouveau y est insufflé l’ouverture du bâtiment sur le cœur d’îlot remanié. Celui-ci se polarise autour de la cours, espace extérieur protégé, qui s’ouvre elle-même sur le quartier.