REHABILITATION DU BATIMENT A DE LA CITE UNIVERSITAIRE LUMINY
171 Avenue de Luminy, 13288 MARSEILLE Cedex 09
MOU : CROUS AIX MARSEILLE
5 200 m²
4 800 000 euros HT
2007-2008
MANDATAIRE – Mission complète Loi MOP + MOB
L’objet de cette déclaration est la réhabilitation du pavillon A de la cité universitaire LUMINY située dans le parc de Luminy à Marseille
Cette résidence fait partie d’un groupe de 3 bâtiments d’hébergement identiques. Le bâtiment A comprend 298 chambres actuellement.
La construction, concue par R. Egger et Pichoux en 1966 se compose de 3 volumes : le hall au centre sur un niveau, qui distribue 2 Ailes latérales de 5 niveaux chacune.
L’opération consiste en une mise à niveau du confort des chambres, particulièrement en ce qui concerne les
équipements sanitaires, avec l’adjonction d’une cabine sanitaire tri-fonction dans chaque chambre. La suppression des sanitaires communs permet d’accroître la capacité en chambres.
Au rez de jardin, une aile entière est consacrée à la réalisation de chambres adaptées aux PMR. La capacité finale de la construction est portée de 298 à 317 chambres. Réparties en 297 chambres simples et 18 Chambres doubles. On trouve aussi 9 cuisines collectives et 3 salles de travail.
Cette restructuration s’accompagne d’une amélioration du confort thermique, par la pose d’une isolation par l’extérieur. Par ailleurs, le site de Luminy étant extrêmement boisé, nous avons choisi comme peau de façade un jeu de couleurs dans les tons de vert, qui favorise fortement l’inscription de cette construction dans le site. (Tout particulièrement concernant les vues lointaines depuis la Gineste).