AMÉNAGEMENT ET CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT DE QUARTIER À VOCATION ASSOCIATIVE ET CULTURELLE
50 rue Château de l’Horloge, 13090 AIX EN PROVENCE
MOU : Ville d’Aix en Provence
2000 m²
3 100 000 euros HT
2006-2011
MANDATAIRE – Mission complète Loi MOP + HQE
Parutions dans A+D Architecture + détails N°42
La ville d’Aix en Provence a souhaité restaurer la Bastide du Château de l’Horloge, l’étendre en rez-de-chaussée et y ajouter un bâtiment neuf. Cet ensemble d’équipements a pour programme : un centre social, une maison des familles, une salle d’éveil musical, des salles d’activités, le relais d’assistante maternelle et une cafétéria. Il s’agit donc d’un projet de quartier novateur et porteur de lien social.
La commune mène ici un double objectif : d’une part créer un lieu festif et culturel pour les habitants et d’autre part, mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de la ville par L’aménagement de la Bastide et du terrain du Château de l’Horloge..
Le Château de l’Horloge se situe au cœur d’un grand espace planté, dont la vocation naturelle est de devenir un parc agréable. En accord avec la suggestion du maître d’ouvrage, nous avons donc conçu un édifice compact laissant le plus d’espaces verts possible.
Mettre en valeur le château existant était également un consensus. Celui-ci constitue en effet une pièce du patrimoine régional, et surtout, il donne son sens à ce lieu. C’est pourquoi, jugeant que l’ampleur du programme additionnel risquait de dénaturer la bastide, nous avons choisi de garder une certaine distance entre le bâtiment existant et les constructions neuves. Ces dernières encerclent la « vieille dame », la positionnant au centre de la conversation. Elles servent d’écrin et de présentoir à ce témoin de notre passé. La déclivité naturelle du terrain a permis la construction de volumes plus bas que la bastide augmentant encore sa mise en valeur.
Ce projet a été certifié HQE, ce qui entre en cohérence avec l’esprit du projet : offrir un lieu de partage au cœur du patrimoine historique et naturelle.