CONSTRUCTION DU CENTRE DE SECOURS DE PORT DE BOUC
Chemin des termes, 13110 PORT DE BOUC
MOU : TREIZE DEVELOPPEMENT pour le SDIS 13
2200 m²
2 900 000 euros HT
Concours 2014
Concernant le centre de secours de Port de Bouc, le projet est prévu de s’implanter sur une parcelle triangulaire, au Nord du centre-ville. Cette parcelle située en campagne, est desservie sur ses trois côtés. Elle se situe en bordure d’un bois. Elle est en pente vers le Nord-Ouest. Au sud du terrain, un giratoire a été construit, qui permettra une insertion aisée des camions pompiers, dans le trafic.
Le bâtiment s’implante en partie Sud du terrain, à proximité du rondpoint, de façon à limiter le parcours des véhicules jusqu’à la route.
La grande halle a été positionnée perpendiculairement au vent dominant (Mistral) pour minimiser au maximum les courants d’air. Dès lors, le reste de l’implantation du projet découle naturellement de ces deux contraintes.
Sachant que le standard se situe entre la halle et la voie d’accès pour contrôler au mieux les flux. Nous avons souhaité que ce bâtiment se lise comme une seule entité. D’abord pour des raisons de cohérence architecturale, mais aussi pour affirmer son caractère public.
L’architecture se veut comme un jeu d’imbrication de volumes :
• à la fois opaques (en brique blanche)
• et translucides (en polycarbonate coloré).
Ce dernier matériau est utilisé, soit en tant que revêtement extérieur (sur un isolant) pour la partie des chambres, soit en tant que vitrage dans les réserves et les vestiaires.
On notera, que la nuit, la grande halle (si elle reste éclairée), apparaitra comme un phare au centre de ce terrain, visible sur 360°.
La construction se veut en harmonie avec son environnement, par son orientation, mais aussi par l’utilisation de patios qui vont permettre d’abriter les espaces de vie, c’est une architecture méditerranéenne. Cette découpe de la construction facilite l’éclairage naturel de toutes les pièces et des circulations.