REHABILITATION DU BATIMENT A DE LA CITE UNIVERSITAIRE LUCIEN CORNIL
168 rue Saint Pierre , 13005 MARSEILLE
MOU : CROUS AIX MARSEILLE
6 100 m²
4 500 000 euros HT
2007-2009
MANDATAIRE – Mission complète Loi MOP + MOB
Le bâtiment A sujet de cette rénovation est un ouvrage de 9 niveaux englobant 305 chambres standard, 18 studios et 9 cuisines collectives répartis dans les étages et au rez-de-chaussée. Chaque aile est desservie par une cage d’escalier et deux ascenseurs autour desquels s’articule l’ensemble des chambres de conception quasi identiques et d’une surface avoisinant 10 m². Au rez-de-chaussée outre les chambres, on retrouve une zone administrative ainsi que plusieurs locaux communs destinés aux étudiants.
L’ouvrage est constitué d’une structure porteuse et d’un cloisonnement en bon état, les façades sont constituées d’une allège en béton armé avec un parement en béton lavé.
L’étude de la chambre standard inférieure à 10 m² a consisté à trouver des solutions afin d’améliorer la perspective sur l’extérieur. Le principe d’un bow-window permettant de reporter le châssis sur l’extérieur à prolonger la chambre en repoussant visuellement ses dimensions. Ces dispositions permettent également une nouvelle lecture de la façade
D’autre part, le mobilier intégré de dimension variable s’affine en profondeur vers la fenêtre créant ainsi un effet d’optique afin de libérer la vue sur la ville.